Langue

 Drapeau EN

Panoramique développement durable

Développement durable

Brochure

Tarifs

Développement durable

Notre camping s'engage dans la démarche de développement durable : ensemble nous pouvons préserver l'environnement et limiter l'impacte de l'homme sur la nature !
Nous avons ainsi mis en place une démarche complète visant à réduire nos consommations.
Vous pouvez aussi contribuer par des gestes simples pendant votre séjour.

Ce que nous faisons

Intégration paysagère

Nous utilisons des arbustes et plantations locales. L'arrosage se fait tôt le matin ou tard le soir pendant les périodes de forte chaleur.

Nous utilisons également des matérieaux naturels (notamment du bois) pour la construction des infrastructures du camping : terrasses des mobil-homes, parasols, jeux enfants, etc...

Gestion de la consommation de l'eau

De mousseurs aux robinets de nos sanitaires et mobil-homes sont installés. Les douches des sanitaires disposent d'un système de temporisation. Un économiseur d'eau est intallé sur chaque chasse d'eau de nos toilettes (sanitaires et mobil-homes).

Chaque mobil-home est équipé d'un compteur individuel.

Notre personnel est formé à la détection de fuites.

Électricité

Tous nos locatifs sont équipés d'ampoules à basse consommation et de double vitrage. L'éclairage des allées du camping se fait par des lampadaires led à énergie solaire. Les sanitaires sont équipés de détecteurs de mouvement pour l'éclairage.

Des compteurs individuels sont installés aux mobil-homes des résidents avec facturation de la surconsommation électrique (cela incite les clients à couper le chauffage et éteindre les lumières quand le logement est inoccupé).

Accueil et administration

Nous réutilisons le papier usagé comme brouillon. Nous favorisons les échanges par mail par rapport aux envois postaux et nous préférons l'envoi de courrier postal par « lettre verte » plutôt que par « lettre prioritaire ».

Entretien et ménage

Nous utilisons des nettoyeurs vapeur et des produits d'entretien eco-labellisés.

Gestion des déchets

Un tri sélectif est en place avec un local à poubelles avec :

  • des containers jaunes pour les déchets recyclables,
  • une colonne de verre

Nous sensibilisons la clientèle grâce à l'affichage et à la remise d'un guide pratique pour le tri, inclus dans le livret d'accueil.

Un bac de récupération des piles est aussi disponible à la réception.

Économie locale

Des produits locaux sont en vente à l'épicerie (notamment fruits et légumes en provenance de producteurs locaux - « circuits courts » privilégiés).

Nous organisons un petit marché l'après-midi avec l'accueil de producteurs locaux pour la vente de produits typiques (Pineau des Charentes, vins, etc...).

Une vaste documentation, sur la mise en avant des visites et du patrimoine local, est disponible au bureau d'accueil afin d'encourager la découverte de la région.

La carte du restaurant et du bar proposent des produits typiques et de saison (moules de la région, huîtres, poissons, Cognac, etc...).

Nous choisissons des artisans locaux pour les travaux dans le camping.

Ce que le client peut faire

Le camping sensibilise la clientèle par différents moyens d'affichage et par la remise d'un livret d'accueil explicatif.

Adopter une gestion économe de l'eau (par exemple ne pas laisser l'eau couler inutilement).

Utiliser les appareils électriques de façon responsable (par exemple éteindre les lumières en partant).

Effectuer le tri des déchets en utilisant les conteneurs mis à disposition dans le local poubelle (bacs jaunes pour les déchets recyclables en papier et plastique, colonne de verre, etc) et déposer les piles usagées dans le bac dédié du bureau d'accueil.

Limiter les déplacements en voiture pour privilégier la consommation locale. Le camping dispose d'une épicerie sur place et d'autres commerces à proximité. À noter aussi la proximité des transports en commun (arrêt de bus à 300m) et d'un loueur de vélos (à 500m).